L'approche de la sortie fin 1949 de la compilation Le Crapaud et le Maître d'école conforte Walt Disney dans l'idée que techniquement, son studio peut à nouveau produire des longs métrages d'animation d'un seul tenant[41]. Disney retrouve le territoire qu'il a fait sien, celui de la fantaisie classique pour la jeunesse[9]. Allan évoque les paysages bucoliques de Fragonard[67]. À cela s'ajoute un justicier-vengeur, le prince et il y a toujours un petit truc, une clef, un talisman. Voir plus d'idées sur le thème cendrillon film, cendrillon, cendrillon 2015. En analysant ce film, de nombreux auteurs évoquent une formule, une recette, des conventions définissant une notion de « classique Disney ». Plusieurs projets sont lancés pour retrouver une certaine rentabilité avec des productions à faibles coûts. Thomas a été assisté par Harvey Toombs[91]. Grant, citant Nelson, indique que le personnage de la fée marraine a été critiqué pour son côté trop « acidulé », « son caractère jovial et étourdi est trop prononcé, apportant plus d'irritation au spectateur que de divertissement » et qu'en comparaison avec la Fée bleue de Pinocchio, elle a moins d'impact[96]. Le médecin de famille des Disney conseilla à Walt, dès 1946, de se trouver un passe-temps[39], ce qui le pousse à s'intéresser aux modèles réduits avec, par exemple, la confection de trains miniatures[47],[150]. » Johnston poursuit en indiquant que seul Ward Kimball n'a pas eu à pester contre les photostats en animant les souris et Lucifer[142]. Le prince accueille une à une les princesses et autres demoiselles des environs. Son interprétation a permis d'approfondir le personnage et de donner une force à la méchanceté de la belle-mère[95]. Il souhaite ajouter une scène juste avant ou pendant le mariage de Cendrillon et du Prince dans laquelle le trio expie ses fautes, rappelant que chez Grimm leurs yeux sont picorés par des oiseaux[61]. Un matin, réveillée par des oiseaux, Cendrillon commence sa journée en chantant entourée par les oiseaux et les souris de la maisonnée. Ce procédé de création à l'aide de maquette avait été inauguré par Joe Grant et les marionnettes de Pinocchio[56]. Sur près de 400 postulantes, c'est Ilene Woods qui fut choisie pour interpréter la voix de Cendrillon[88]. Selon Whitley, Blanche-Neige est l'archétype de la princesse qui se fait une place dans le monde, devant s'appuyer sur les forces de la nature et ses représentants, les animaux[84]. En 1934, après le départ de Burton Gillett, Ben Sharpsteen a été nommé producteur sur de nombreux films dont la plupart des longs métrages, et Steven Watts lui attribue une part importante dans les différents projets d'évolution des productions du studio durant les années 1940 mais surtout 1950[147]. Deux intrigues basées autour des souris ont permis d'égayer le scénario, l'une les confrontant à Lucifer, l'autre aux humains[16]. Les deux filles ont été conçues pour déplaire avec une voix rauque et dure, un chant funeste, des visages aux courbes ingrates, une façon de danser terrifiante[96]. Animators find a good balance between the silly gags of the mice characters and the enchanting scenes with Cinderella … Les productions récentes du studio, durant le Second Âge d'or, ont mis en scène des princesses actives. [36] Doyle recorded the film's score with the London Symphony Orchestra conducted by James Shearman [37] En raison des nombreuses scènes vues sous l'angle des souris, Allan associe ce type de prises de vue subjectives, au genre du film noir[58]. Après la mort de sa mère à sa naissance et aussi de la mort de son père quelques années plus tard, une jeune fille nommée Cendrillon est recueillie par sa belle-mère, Lady Trémaine, et ses deux belles-sœurs, Anastasie et Javotte. Mark Pinsky recense plusieurs interprétations popularisées par ce film ayant pour lui influencé les générations, traité aussi par d'autres auteurs. Cet aspect de la « mère absente » est développé par Lynda Haas, Elizabeth Bell et Laura Sells[172]. [58], Walt Disney Studios Home Entertainment released Cinderella on Blu-ray combo pack, Digital HD, DVD, and "Disney Movies Anywhere" on September 15, 2015. Ces éléments partiellement définis avec Blanche-Neige et qui entrent en résonance avec ceux de Cendrillon permettent d'établir ce que certains nomment la recette Disney ou la « formule Disney »[162]. A travers cette fiche, découvrez en illustrations les répliques les plus marquantes et les plus touchantes du film Walt Disney Animation Studios Cendrillon. [54] A new trailer was released on January 1, 2015. Les deux publications n'ont pas le même graphisme, celle en comic strips étant la plus proche du film. Barrier ajoute que c'est de cela que découle l'ajout du conflit parallèle entre le chat Lucifer et les souris[51]. Cendrillon obéit aux ordres et réveille Lucifer en premier pour lui donner du lait dans la cuisine. Mais le charme se rompt à … Five deleted scenes with an introduction by Kenneth Branagh are included exclusively on "Disney Movies Anywhere". Allan apparente certains plans du château et de ses soldats au film Le Triomphe de la volonté (1935) de Leni Riefenstahl, principalement avec la présence des longs escaliers, des colonnades, des banderoles et surtout les alignements de soldats[71]. Gus et Jac ont pour mission de récupérer des pièces pour confectionner la robe mais sont confrontés à Lucifer. Pour Barrier, Walt adopte de plus en plus l'image traditionnelle du producteur de films[75]. D'après Beck, cet usage d'acteurs vivants a eu un effet contraire, seules les scènes totalement en animation sont vivantes, principalement celles entre le chat Lucifer et les souris[3]. Les chansons du film furent les premières pour lesquelles un copyright a été déposé par la Walt Disney Music Company[3],[115]. Ainsi Blanche-Neige, sortie initialement en décembre 1937, est ressorti en juillet 1940[123]. Cendrillon partage de nombreux éléments avec Blanche-Neige et les Sept Nains, le premier long métrage du studio Disney sorti en 1937 et sont presque similaires : au niveau scénaristique, au niveau graphique, la personnalité et l'aspect des héroïnes, l'atmosphère, l'époque des événements et les éléments qui en font des contes de fées. Dans la maisonnée de Cendrillon, la nouvelle provoque un branle-bas de combat et Cendrillon est bouleversée par cette nouvelle. Elle ne possède aucun pouvoir magique mais est le pendant de la Reine-sorcière de Blanche-Neige et les Sept Nains[89]. Elle est aussi la seule méchante de Disney à vivre au jour le jour avec sa victime[94]. Maltin indique que sans la présence de la musique, la scène dans laquelle les souris et les oiseaux confectionnent la robe de Cendrillon ne fonctionnerait pas car elle donne une direction et un tempo[61]. De son côté, le Grand-Duc doit réveiller le roi et l'informer que tout n'est pas désespéré car il a trouvé une pantoufle de verre appartenant à la jeune fille inconnue. Salomon pointe le fait qu'un élément constitutif de ces héroïnes est la faculté de parler avec les animaux[85]. Jerry Beck, Christopher Finch, John Grant, Leonard Maltin et Janet Wasko rappellent que le précédent film de ce type est Bambi, sorti en 1942[9],[37],[61],[68],[119],[129]. Neal Gabler parle lui de « Darwinisme social » à ce propos[177]. [79][80] In Australia, where the release date was coinciding with the Cricket World Cup finale, it managed to open with $3.4 million. Les deux principales souris sont Jac et Gus. Ce que Watts nomme une « Doctrine Disney » est basé sur la protection du cocon familial empreinte de Maccarthisme[183]. Télécharger Cendrillon en HD Origine: États-Unis Durée: 01h15 Réalisation: Wilfred Jackson, Hamilton Luske, Clyde Geronimi Acteur(s): Ilene Woods, Eleanor Audley, Verna Felton, Rhoda Williams, … [Cruella au contraire est] un personnage plus gratifiant à faire parce que... il provoque le rire. Selon Michael Barrier, le projet de faire un long métrage ayant pour thème Cendrillon date de 1938[25],[26]. Elizabeth Bell écrit que le studio a créé un « message corporel mitigé » en utilisant des danseuses filmées pour créer les personnages de jeune fille de Blanche-Neige, Cendrillon et par la suite Aurore dans La Belle au bois dormant (1959), ce qui leur donne l'aspect dur, strict et discipliné d'une danseuse en plein effort[170]. Bruno Girveau relie l'ensemble des châteaux présents dans les longs métrages d'animation Disney au résultat d'un même processus d'élaboration basé sur de longues recherches iconographiques et motivé par le développement et l'enrichissement de l'imaginaire souhaité par Walt Disney, la magie Disney[73]. Le chat mange dans la cuisine, le chien dehors et Cendrillon nourrit les animaux. Un remake en prises de vue réelles a été réalisé en 2015, Cendrillon avec Cate Blanchett dans le rôle de Madame de Trémaine et Lily James dans celui de Cendrillon. Mais pour plusieurs auteurs et membres du studio ayant participé au film, le but fixé n'est pas atteint. Barrier cite Frank Thomas et Ollie Johnston à propos de l'usage intensif d'un film avec acteurs en pré-production[42] : « L'imagination de chacun pour comment doit être filmée une scène est limitée par la position de la caméra et après qu'une scène a été tournée il est très difficile de passer à un tout autre angle de vue[42],[75],[141]. En effet Cendrillon est, au contraire de Blanche-Neige, une jeune femme qui souhaite et agit pour changer sa condition[28]. Les deux belles-sœurs de Cendrillon, Javotte et Anastasie, affirment être les propriétaires et sont testées par le Grand-Duc mais leurs pieds sont trop grands. Cendrillon 2 : Une vie de princesse(2002), Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution. C'est après cette réunion que Walt nomme Bill Peet (alias William Peed), auteur des gags de Mélodie du Sud (1946), scénariste sur les scènes chat-souris[51]. Dans le cas de Cendrillon, l'héroïne est née de bonne famille mais en raison de certaines circonstances elle est réduite à la condition de femme de ménage. Jac est lui plutôt maigre et effilé, plus « civilisé » et moins faible d'esprit. Le château du film Cendrillon vous ouvre ses portes. Le carrosse traverse la ville et rejoint le château. [citation needed], A tie-in novelization of the film written by Elizabeth Rudnick was published by Disney Publishing Worldwide on January 27, 2015. Watts indique que la conjonction entre la sortie des longs métrages d'animation et la promotion de jouets et vêtements associés, est devenue une tradition chez Disney durant la décennie de Cendrillon et La Belle au bois dormant[114]. [Cruella au contraire est] un personnage plus gratifiant à faire parce que... il provoque le rire. Un autre exemple de réduction de coûts concerne la musique. La scène de l'apparition de la fée marraine comporte plusieurs effets, le premier pour l'apparition étincelante[61] et un autre pour les particules lumineuses l'entourant, dont le nombre a été augmenté selon le souhait de Walt, et baptisé par la suite Poussière Disney[3],[63]. D'autres éléments sont ajoutés à cette image de la fille parfaite. Dans un contexte pseudo-religieux, Cendrillon et Pinocchio proposent, lorsque la foi semble abandonner le héros, un miracle[165],[174], mélange de paganisme et de christianisme avec l'apparition dans le ciel d'une étoile qui se transforme en fée[165],[175]. Après avoir dilapidé la fortune familiale, la belle-mère oblige Cendrillon à devenir la servante de la maisonnée[162]. Mais la version de Disney diffère, comme pour Blanche-Neige, de la version originale par des ajouts. Sous la jalousie de sa marâtre, cette dernière décide de licencier tous les domestiques pour que Cendrillon les remplace tous. Le nombre de souris transformées en chevaux passe de six dans la version de Charles Perrault, à quatre dans le film ; après que Cendrillon a réussi à chausser la pantoufle de verre, elle chausse la seconde pantoufle de verre qu'elle avait gardée avec elle ; sa marraine-fée apparaît alors et lui restitue ses habits de bal. D'après Pierre Lambert, un échec commercial de Cendrillon aurait marqué l'arrêt de la production des longs métrages d'animation pour le studio Disney[30]. Les deux films sont aussi des entreprises risquées pour le studio : Blanche-Neige parce qu'il était le premier long métrage, et Cendrillon parce qu'il devait renflouer le studio, qui était alors dans une position financière difficile. D'après Ollie Johnston, Walt Disney ne se rendait, durant la production de Cendrillon, dans le bureau du réalisateur Wilfred Jackson qu'une fois toutes les trois ou quatre semaines au lieu des deux à trois fois par semaine[48]. Deux suites sont sorties directement sur le marché vidéo dans les années 2000 : Cendrillon 2 : Une vie de princesse en 2002 et Le Sortilège de Cendrillon en 2007. Elle nomme ce souriceau Gustave, abrégé Gus, et tandis qu'elle descend s'occuper des tâches ménagères, Jac avertit Gus de l'existence du chat Lucifer. Le magazine Life écrit que la magie du film tient surtout dans les animaux qui aident Cendrillon et surtout le duo de souris Jac et Gus[120]. Non seulement le nom du prince n'est jamais mentionné, mais il n'est jamais appelé non plus « Prince charmant ». Beaucoup de gens ont alors fait remarquer que le conte parle d'une pantoufle de vair et accusé une erreur de traduction de la part des Américains. Chez Cendrillon, les deux belles-sœurs de Cendrillon ont un cours de musique, au désespoir de Lucifer qui rejoint Cendrillon lavant le sol du hall parmi les bulles de savon. Au début de l'année 1947, alors que la production du film Danny, le petit mouton noir est stoppée pour sept semaines, l'animation de Coquin de printemps (1947) s'achève et deux autres compilations sont en préparation, Mélodie Cocktail et Two Fabulous Characters, renommée par la suite Le Crapaud et le Maître d'école[34]. Elle possède aussi un animal de compagnie[89], un chat au lieu du corbeau. 5.8. "[92], Richard Corliss of Time magazine said Branagh's Cinderella successfully updates and revitalizes Disney's "ill-conceived" animated film, and praised the empowered Ella, the visuals, and Blanchett's performance. La confection des deux robes de bal du conte original est regroupée pour étoffer l'action[28]. Cendrillon (Cinderella) est un film américain réalisé par Kenneth Branagh, et distribué par Walt Disney Studios Motions Pictures. Un autre point de polémique est lié à la citrouille. Grant considère ce personnage comme plus présent que son équivalent dans Blanche-Neige mais restant malgré cela aussi anonyme[80]. Walt Disney a pris le parti de juger ce film comme à son habitude avec les résultats en salle, et la forte réponse du public l'a convaincu de poursuivre la production de longs métrages d'animation[61]. Cendrillon souhaite se confectionner une robe rose en reprenant celle de sa mère décédée mais la maisonnée fait tout pour ne pas lui en laisser le temps. David Whitley rappelle que, dans la version chinoise du conte, Cendrillon est aidée par des poissons[166]. Le roi va se coucher mais demande au Grand-Duc de surveiller le prince subjugué par Cendrillon, et de les laisser seuls jusqu'à ce qu'il demande la jeune fille en mariage. À vingt heures, le bal accueille de nombreuses personnes, le carrosse arrive chez la famille de Cendrillon. Les trois femmes donnent à Cendrillon de nouvelles tâches. Son père meurt quelques temps après le mariage. Cendrillon est avant tout un important succès commercial pour le studio[119]. Dans ces deux adaptations de contes, les héroïnes sont assistées dans leurs tâches ménagères par les animaux[165],[166]. La belle-mère ne porte pas de nom précis dans le conte de Charles Perrault, principe repris dans la version française, mais a été nommée dans la version anglophone Madame de Trémaine[89]. Barrier fait de même avec Wilfred Jackson pour la musique, ce dernier s'interrogeant sur l'utilité d'avoir passé du temps avec les compositeurs et concentré ses efforts pour synchroniser la musique et l'animation[48]. En Savoir Plus sur ce Film . Pour Whitley, citant Marina Warner, l'aspect du personnage principal est simplement « daté[138].