Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu 'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. Après la réunion de Jérusalem, les Actes des Apôtres[p 13] mentionnent la lettre écrite par les apôtres Jacques, Pierre et Jean avec les anciens de la communauté de Jérusalem est envoyée aux communautés d'Antioche, de Syrie et de Cilicie - zone de mission confiée à Paul et Barnabé - et probablement portée par ceux qu'une épître de Paul appelle les « envoyés (apostoloi, apôtres) de Jacques »[27]. Missionnaire inlassable, saint Paul, ou Paul de Tarse, a propagé l’Évangile dans les grandes villes d’Asie mineure et de Grèce. Il va opposer, de manière parfois très vive et durant plus d'une décennie, Paul représentant les chrétiens d'origine grecque, à Pierre et Jacques représentant les chrétiens d'origine judéenne[15]. Il écrit à Timothée, en 2 Timothée 4:9-12 : Viens au plus tôt vers moi; car Démas m'a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie. Ce sont probablement les plus anciens textes chrétiens en notre possession. Examinée par les apôtres et les presbytres (« anciens ») en présence de la communauté, elle est arbitrée par Pierre qui adopte le principe suivant, accepté par Jacques, l’autre dirigeant de la communauté hiérosolymitaine : Dieu ayant purifié le cœur des païens par la croyance en la messianité de Jésus, il n'y a plus de raison de leur imposer le « joug » de la Torah[23]. Leur mission durera presque 2 années, sur une distance d'environ 2400 km. L'argent L'empire romain avait installé un service de banques particulièrement efficace. L'épître est adressée aux "Hébreux". C'est au cours de ce voyage qu'il fait naufrage à Malte « où les habitants lui témoignent une humanité peu ordinaire » (Actes 28:1-2). Sont-ils Israélites ? La biographie de Paul repose uniquement sur deux types de sources : « ses treize lettres (dont sept sont admises comme authentiques par la presque totalité des commentateurs), et les Actes des Apôtres de Luc, dont la deuxième partie est presque tout entière un récit de la vie missionnaire de Paul jusqu'à son arrivée à Rome ». Mairie de Saint Paul en Gironde village viticole proche de l'Estuaire, à 50 km de Bordeaux, façonné par l'histoire et la culture saintongeaise, avec ses 900 habitants accueillants et chaleureux Elle sert aussi de référent au théologien Karl Barth et au juriste Carl Schmitt pour penser l'origine de l'État ou les impasses de la démocratie[61]. Dans L'Antéchrist, pour dénoncer la valorisation de ce qu'il désigne comme une décadence à imputer au christianisme, Nietzsche rappelle plusieurs paroles de Paul, dont celle-ci présente en 1 Co 1, 28 : « « Dieu a choisi ce qui est faible devant le monde, ce qui est insensé devant le monde, ce qui est ignoble et méprisé » : c'est là ce qui fut la formule, in hoc signo, la décadence fut victorieuse[68]. Sans préjuger de leur authenticité, la lettre à Tite ainsi que les deux adressées à Timothée situent les dernières années de Paul dans la province romaine d'Asie[47]. Soyez informer dès que une mise a jour est fait. Saul, désormais appelé Paul, convertit le proconsul de Chypre. Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. 2 Corinthiens 12:10 L'écharde dans la chair de Paul était donc bien "une mauvaise fortune", ce que certains appellent "une mauvaise étoile", c'est-à-dire une succession de phénomènes malchanceux et de catastrophes provoqués par un esprit impur, autorisé par Dieu, qui cherchait à blesser le corps de Paul.Paul était-il stigmatisé ? Troisième voyage missionnaire de Paul vers l'an 54-58 Paul continue ses visites aux Églises d'Asie Mineure qu'il a fondées au cours de ses premiers voyages missionnaires. Le martyr de Paul L'apôtre Paul savait qu'il devait mourir en martyr, selon 2 Timothée 4:6 : Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. La tradition catholique a toujours honoré ceux qui ont reçu les stigmates de la passion du Christ : Saint François d'Assise, Sainte-Catherine, le Padre Pio, par exemple. Les propos de Paul concernant les femmes lui ont été vivement reprochés et ont été opposés à la sollicitude que Jésus a manifestée à leur égard. Saint Paul met l'accent sur la foi, l'espérance et donne une place fondamentale à l'amour, sans lequel toute recherche de vie intérieure, de spiritualité profonde ou de salut est vaine : L'« Apôtre des gentils » a structuré la doctrine chrétienne. Ceux-ci ont conclu qu'il s'agissait d'ossements appartenant à « une personne ayant vécu entre le Ier et le IIe siècle ». Paul en fut très fier si l'on en croit le contexte de Actes 22:3 et 28. Les plus anciennes indications chronologiques au sujet de sa mort datent du IVe siècle et font référence aux années 67-68[52]. Quatrième voyage de Paul : À Rome, vers l'an 59-60 Paul est mis faussement en accusation par le sanhédrin juif (les responsables religieux d'Israël) pour "désordre public" et "hérésie". La réunion de Jérusalem et le conflit d'Antioche — que l'on date généralement autour de l’année 50[a] et dont l'ordre de déroulement lui-même fait l’objet de débats[17] — sont les deux premiers épisodes attestés d'un profond différend qui s'est développé à l'intérieur même du mouvement des disciples de Jésus. ». (Actes 19:35).•    À Corinthe, un complot est organisé contre Paul (Actes 20:3).•    À Troas, le disciple Eutychus tombe d'une fenêtre. Durant deux années, Éphèse constitue la base de la mission de Paul en direction des « Juifs et des Grecs » de la province romaine d'Asie[43]. Les Tarsiotes, marins expérimentés, avaient réussi à débarrasser l'est de la Mer Méditerranée d'attaques de pirates. Timothée les rejoindra à Lystrée (Actes 16:3).•    À Troas, paul reçoit la vision d'aller évangéliser le continent européen vers Philippes (Actes 16:9).•    À Philippes, Lydie se convertit. Pour les premiers chrétiens, juifs d'origine, cet enseignement ne remettait pas en question la loi de Moïse. Le statut de citoyen romain dans l'Empire procurait des droits extrêmement précieux : droit d'être protégé par les soldats impériaux, droits d'être jugé par les plus hautes institutions avec l'aide d'un avocat, (voir en Actes 16:38; 22:25), droit à des privilèges en terme d'exemption d'impôts et de libre circulation. C'était un fabricant de tentes et il passa plusieurs années de sa vie à vivre de cette activité professionnelle en association avec deux autres chrétiens Aquilas et Priscille. Cet enseignement est centré sur le Christ, « mort pour nos péchés, selon les Écritures », « ressuscité le troisième jour, selon les Écritures » (1 Co 15, 3-4), désigné comme le « Seigneur » (1 Co 12, 3), le « Fils de Dieu » (Rm 1, 4, etc.) Les différences entre le Jésus de Paul et celui des Évangiles ont parfois été jugées considérables. Encore au premier siècle, cet endroit était resté un haut lieu de la philosophie stoïcienne (Sur l'illustration, plan de l'Acropole). À Lystre, il rencontre Timothée qui continue le voyage avec eux. Il fut non seulement instruit dans la science rabbinique juive de son temps mais il fut aussi baigné dans l'hellénisme (la culture grecque) car il était citoyen romain. Quelques points forts de son dernier voyage selon Actes 23:31 à 28:16:•    Départ de Jérusalem : Paul debout sur les marches, parle à la foule (Actes 21:40).•    À Césarée, Paul témoigne devant les chefs romains Félix et Drusille (Actes 24:24).•    À Sidon, les amis de Paul lui souhaitent la bienvenue (Actes 27:3).•    À Myra, Paul et ses compagnons changent de bateau à destination de l'Italie (Actes 20:9).•    À Beaux-Ports, le bateau de Paul essuie une tempête (Actes 27:13).•    À Malte, le navire de Paul fait nauvrage. II Cor, 5: 16). Le nom de naissance de Paul était Saul. (Actes 20:9). Toutes deux furent dans la compilation de Marcion des Épîtres de Paul. On peut considérer que Luc [qui présente Paul comme citoyen romain dans les Actes des Apôtres] a vu là une simple manière de situer son héros au sommet de la hiérarchie sociale ». Vue des ruines de PhilippesPhilippiens Parmi les épîtres de Paul, il y en a une adressée aux Philippiens que, jusqu'au XIX' siècle, on a datée de 61, époque où l'apôtre attendait à Rome, en liberté surveillée, l'issue de son procès devant le tribunal impérial. De nombreux responsables ecclésiastiques remettaient en cause son enseignement ou son autorité et cela nous permet de constater qu'en ces temps où les chrétiens ne disposaient pas encore d'une "BIBLE", il leur fut difficile de savoir d'où venait la lumière de la Vérité. Moi aussi, « Je suis Juif, reprit Paul, de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans importance. Sur la photo : Stèle du tombeau du pape Sixte IV, datant du XVe, Paul est représenté lors de sa décapitation, supplice réservé aux seuls citoyens romains. Galates 4:13 De quel mal souffrait l'apôtre Paul ? Toutefois les recherches modernes montrent que bien des citoyens de son époque disposaient d'une tribu (inscription électorale), nécessairement romaine, et d'une origo, une cité d'origine (père, grand-père, etc.) La Vie aime : beaucoup 20.55 france 5 Horloger dans le quartier Saint-Paul du Vieux Lyon, Michel Descombes (Philippe Noiret) est un homme simple et un peu bourru. Lieu, date de naissance et études religieuses, La réunion de Jérusalem et le conflit d'Antioche, Arrestation de Paul à Jérusalem et voyage de la captivité, Les historiens modernes face à la biographie de Paul, Les épîtres « trito-pauliniennes » ou « pastorales », Rôle de Paul dans la fondation du christianisme, La tombe de Paul selon la localisation du Vatican, « moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux [...], « Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Les tensions persistèrent avec le courant mené par Jacques (Ga 2, 11s). Au cours de l'hiver 57-58, après trois mois passés à Corinthe, Paul tente de s'embarquer en direction de la Syrie pour se rendre à Jérusalem où il doit porter la collecte des communautés d'Acaya et de Macédoine. Ils se saisirent de Paul, et le traînèrent hors du temple, dont les portes furent aussitôt fermées. Paul est juif mais aussi citoyen romain par son père. Puis il retourne à Troie en passant par la Macédoine. Les trous aménagés dans cette plaque permettaient d'y introduire des linges qui touchaient les reliques : les pélerins s'en faisaient ensuite des objets de vénération ! Une autre tradition chrétienne attestée depuis le IVe siècle attribue à Paul de Tarse un tombeau situé au-dessous de l'autel majeur de l'actuelle basilique Saint-Paul-hors-les-Murs au sud de Rome[79]. La revendication de Paul d'être « hébreu, fils d'Hébreux » (Philippiens, 3, 5 ; 2e lettre aux Corinthiens, 11, 22), suppose, avec la Judée, des relations plus étroites que celles d'un quelconque Juif de la Diaspora. Sa fonction d'apôtre est confirmée par les trois « colonnes » qui dirigent le mouvement (Jacques le Juste, saint Pierre et saint Jean) (Galates 2, 7:9) « 2.7 Au contraire, voyant que l'Évangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, 2.8 car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens, 2.9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. qui est l’« Esprit de vie » (Rm 8, 2), et en qui « habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col 2, 9) : La rédemption s’adresse à tous, indépendamment de la race, de la condition sociale, du sexe, etc. Le Nouveau Testament le présente comme un persécuteur des disciples de Jésus jusqu'à sa rencontre mystique avec le Christ, vers 32-36[14], mais l'historicité de ces persécutions fait débat dans la recherche moderne, tout comme l'emploi du terme de « conversion » à son propos. Ce climat de stabilité politique favorisa l'installation de conditions exceptionnellement favorables aux voyages. ». Et lors du Concile de Jérusalem, les apôtres ne se sont pas trompés quand ils confièrent l'évangélisation des Gentils à Paul. Face à la majesté du Seigneur, la conversion de Paul fut instantanée, il resta tétanisé et aveugle pendant 3 jours ! La seule déclaration verbale d'être citoyen suffisait pour être pris en considération. L'apôtre Jacques, qui semble avoir été le plus haut responsable spirituel à ce moment-là, conclut la séance en faisant rédiger une lettre circulaire pour toutes les communautés chrétiennes, prescrivant seulement trois ordonnances à respecter par les Gentils : s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, de la fornication et ne plus consommer de sang. (Actes 18:22).•    À Éphèse, les convertis brûlent tous leurs livres de sorcellerie. Trois ans après sa conversion, il rencontrera les apôtres Jacques et Pierre à Jérusalem, au cours d'une entrevue gardée secrète, pour leur prouver sa foi nouvelle. Loin de là ! Le salut, apporté par le Christ, est total : il embrasse tout. » Immédiatement après cela, « [...] il recouvra la vue. La formation de Paul dans sa ville natale fut celle de centaines d'autres enfants qui ont bénéficié de la "Paideia" : c'était un programme d'éducation qui s'était généralisé dans l'empire romain helléniste. Pour Nietzsche, le christianisme, inventé par Saint Paul (et non par Jésus, vu comme un « surhomme »), dévalorise le monde vivant et matériel au profit d'un « arrière-monde » idéal ; le philosophe allemand considère en effet que le christianisme de Saint Paul (qui est pour lui un platonisme vulgarisé) promeut l'idée que la Création, le monde sensible, est un monde mauvais et en le considérant ainsi le christianisme a rendu réellement mauvais le monde (contrairement aux Anciens grecs, par exemple, qui acceptaient le monde sensible ou la Nature pour l'embellir, pour y puiser leur mythologie, pour s'en inspirer et créer en son honneur des fêtes sacrées, source de puissance et de beauté, toujours selon Nietzsche). La vie de Paul se déroula sous le règne de cinq empereurs : Auguste, Tibère, Caligula, Claude et Néron. La conversion de Paul a eu lieu entre 31 et 36[9],[10],[11]. Puis, à sa propre demande, il fut conduit à Rome pour comparaître devant l'empereur. Que dit le grec original ? En 665, le pape Vitalien envoie des reliques au roi Oswiu de Northumbrie et pour la reine fait un cadeau d'une croix avec une clé d'or fabriquée à partir des chaînes de Pierre et de Paul[82]. Paul est né probablement dans les années 10 du premier siècle. Dans le calendrier liturgique romain, Paul est fêté : L'année 2008-2009 allant du 29 juin 2008 au 29 juin 2009 est déclarée « année jubilaire œcuménique saint Paul » par le pape Benoît XVI[84]. Comment posséder la porte de nos ennemis? La Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas, Le Caravage, Église Sainte-Marie-du-Peuple, Rome. Il fut non seulement instruit dans la science rabbinique juive de son temps mais il fut aussi baigné dans l'hellénisme (la culture grecque) car il était citoyen romain. Le christianisme « paulinien » s'est fédéré a posteriori avec les tendances dirigées par Pierre et Jacques (Gal. De là, il embarque et finit son trajet par bateau jusqu'à Tyr, Césarée et Jérusalem où il est arrêté. Elles sont écrites par des contemporains de Paul et « les indications de personnes et de lieux, dépourvues de significations particulières, ont toutes chances d'avoir un caractère historique[47]. En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ. Voici le principal passage de Paul à ce sujet : C'est par révélation que j 'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. Selon Michel Trimaille encore, la citoyenneté romaine de Paul peut être mise en doute : en effet, même si elle « n'imposait pas d'obligations inconciliables avec la foi juive », elle impliquait malgré tout « la reconnaissance d'institutions, y compris culturelles et religieuses, difficilement acceptable pour un pharisien strict. Voltaire ignorait manifestement cette situation. Les linges qui avaient touché le corps de Paul servaient même à guérir les malades ! Onésiphore, un chrétien en visite à Rome, a du mal à le trouver mais il y parvient, selon 2 Timothée 1:17 : Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d'Onésiphore, car il m 'a souvent consolé, et il n'a pas eu honte de mes chaînes; au contraire, lorsqu'il est venu à Rome, il m 'a cherché avec beaucoup d'empressement, et il m'a trouvé. Sinon, cette victoire serait fictive. À cette époque, la religion polythéiste gréco-romaine ne se basait pas sur la foi des participants. La présence d’un silo spacieux, évoqué dans des documents du IIe siècle décrivant la demeure de Paul, explique que, dès son arrivée dans la ville, l'apôtre ait pu convoquer chez lui un grand nombre de juifs qui vivaient à Rome pour leur annoncer le royaume de Dieu. Conversion de saint Paul (Michel-Ange), Chapelle Paolina, Vatican. Les chrétiens le regardaient avec méfiance, se souvenant de lacharnement quil avait mis à les persécuter ; les juifs le considéraient … Vous ferez bien de vous en garder. C'est de cette ville qu'il partira pour ses voyages missionnaires. Une première fois, Paul comparaît devant un tribunal qui demande un complément d'enquête, selon 2 Timothée 4:16-17 : Dans ma première défense, personne ne m 'a assisté, mais tous m 'ont abandonné. En analysant les itinéraires de Paul, on constate qu'il suivait souvent les itinéraires classiques jalonnées de relais de poste.La mer Paul a cependant privilégié le transport maritime : gage de rapidité et de sécurité, car il y avait bien moins de risques de piraterie en mer que de brigandage sur les routes. Paul, à la suite de Barnabé, alla prêcher chez eux. Ils provoquent une persécution en excitant des femmes dévotes et les principaux sacrificateurs contre Paul et Barnabas, qui sont finalement chassés de la ville. Alain Badiou déclare à son sujet : « Pour moi, Paul est un penseur-poète de l'événement, en même temps que celui qui pratique et énonce des traits invariants de ce qu'on peut appeler la figure militante. Il chassait les démons, donnait le baptême dans le Saint-Esprit par l'imposition des mains(Actes 19:6). » Paul arrive à Éphèse vers 65, « alors que le groupe chrétien de la ville est en crise[43]. Son christianisme a des points communs avec le christianisme hellénistique d'Étienne mais est distinct de lui. Mais un autre texte de Paul éclaire plus précisément le mal dont souffrait l'apôtre dans sa chair : Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m 'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. [...][p 4] » et « Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie [...][p 5] ». Il a prié le Seigneur d'être délivré, mais Dieu a refusé ! Congrégation dans laquelle ma femme Myriam de Gemma est Laïque Consacrée. Il est emmené hors de l'enceinte sacrée de la Ville de Rome pour l'exécution de la sentence. Il serait mort en 64 lors de la persécution des chrétiens ordonnée par Néron, à moins que, relâché, il ait continué ses activités missionnaires avant d’être de nouveau arrêté, ramené à Rome, puis décapité en 67. Il semble qu'il ait vécu jusqu'en l'an 67. 2:9). Le gouverneur de Rome avait ouvert de grands centres bancaires, notamment en Macédoine, octroyant à des villes comme Philippes le droit de frapper leur propre monnaie. Selon certains, Paul mène une réflexion sur le rôle du Christ et ses implications dans la vie plus qu'il n'en répercute le message direct. Les communautés chrétiennes doivent être organisées.