Dans son poème « À une jeune italienne » de mars 1843, c'est à Carlotta que Gautier pense : « Février grelottait blanc de neige et de givre [...]. Plus heureux comme « externe » au collège Charlemagne, Gautier y rencontre le jeune Gérard Labrunie (le futur Nerval). Bibliographie; Avis(18) Articles(1) Théophile Gautier (1811-1872) est un écrivain français né à Tarbes. Voyage autour de ma chambre. 61492 livres 54780 ebooks 37458 auteurs. En 1861, la famille de Gautier séjourne chez leurs sœur et tante Carlotta Grisi pendant que Gautier voyage en Russie. À cette époque, il commence à manifester un goût particulier pour les poètes latins tardifs dont la langue étrange le fascine. « L’enterrement est pompeux. Il mène « toutes les grandes campagnes romantiques » contre les chiens de garde du classicisme, « toutes ces larves du passé et de la routine, tous ces ennemis de l’art, de l’idéal, de la liberté et de la poésie, qui cherchent de leurs débiles mains tremblotantes à tenir fermée la porte de l’avenir[8]. Il poursuit avec "La Comédie de la Mort" en 1838 et "Espagna" en 1945 à la suite d'un voyage dans les Pyrénées. En 1840, Théophile Gautier se rend au théâtre de la Renaissance à Paris où se produit la ballerine Carlotta Grisi dont il rapporte la prestation avec quelque tiédeur. Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier et critique d'art français. Il la place au rang des plus grandes ballerines de son temps : « Elle rase le sol sans le toucher. Jamais allégation ne fut plus dénuée de fondement. ), et Offenbach (Barcarolle). Quelle parole dire, quel philtre employer ? Toggle navigation. Malgré son jeune âge, il éprouve…. Sa tombe sculptée par Cyprien Godebsky, est surmontée d’une Calliope, la muse de la poésie tenant palme et lyre et s'appuyant sur un écu à l'effigie de Gautier ; par le fait de son placement, ce monument est quasiment constamment dans l’ombre[2]. Les nouvelles suivantes sont parues dans Les Jeunes-France en 1833 : En 1834, il a participé au recueil : Le Sélam, morceaux choisis inédits de littérature contemporaine avec Laquelle des deux. (…) Pour éviter l’infâme rouge de 93, nous avions admis une légère proportion de pourpre dans notre ton ; car nous étions désireux qu’on ne nous attribuât aucune intention politique. Une bibliographie à consulter pour mesurer la frénésie scripturale de Théophile Gautier, auteur capable de s'essayer avec brio à des genres littéraires aussi éloignés que le récit de voyages, la nouvelle, le roman ou la digression volontaire, en y insufflant l'exotisme du regard neuf. Théophile Gautier, né en 1811, mort en 1872, se passionna si jeune pour les idées nouvelles qu'il fut, en 1830, le meneur des "Flamboyants" à la bataille d'Hernani et qu'on le surnomma "le page de Hugo". Biographie Théophile Gautier 1849-1860 Cette biographie a été établie par Pierre Laubriet, ancien président de l’Université Paul Valéry (Montpellier 3) d’après l’édition de la Correspondance Générale de Théophile Gautier éditée par Claudine Lacoste-Veysseyre, 12 vol., Droz, Genève-Paris, 1985-2000. ; Tristesse), Chausson (La dernière feuille ; Les Papillons ; La Caravane), Lalo (L'Esclave), Hahn (Infidélité et Seule), Gounod (Ma belle amie est morte, Où voulez vous aller? « J'ai travaillé à La Presse, au Figaro, à La Caricature, au Musée des Familles, à la Revue de Paris, à la Revue des Deux Mondes, partout où l'on écrivait alors. Malgré son jeune âge, il éprouve de la nostalgie et s'habitue mal à son nouvel environnement[6]. Lettre de Théophile Gautier à Carlotta Grisi, Lettre du 11 janvier 1868, Deslettres.fr. En 1857, après avoir quitté la rue de la Grange-Batelière (Paris), Gautier s'installe avec sa compagne, Ernesta Grisi (sœur de la ballerine Carlotta Grisi dont il sera l'amant), ses filles[22], Judith Gautier (qui épousera Catulle Mendès et sera la maîtresse de Victor Hugo) et Estelle (qui épousera Émile Bergerat), ainsi que ses deux vieilles sœurs, au no 32 rue de Longchamp à Neuilly-sur-Seine, dans une petite maison où il se plaît à recevoir ses amis : Baudelaire qu'il rencontre régulièrement (il n'ira pourtant pas à son enterrement), Dumas fils, Ernest Feydeau, Gustave Flaubert, Puvis de Chavannes ou encore Gustave Doré. Portrait de Th. Accueil. Bibliographie Le capitaine Fracasse Théophile Gautier Folio-Gallimard, 2002 À découvrir Gautier y publie des nouvelles comme La Morte amoureuse et La Chaîne d'or et des critiques d'art. En 1844 Théophile Gautier fonde le club des Hashischins avec Jacques-Joseph Moreau, club voué à l'étude du cannabis. Whether you've loved the book or not, if you give your honest and detailed thoughts then people will find new books that are right for them. Gautier a écrit une trentaine de contes et nouvelles, pour la plupart de nature fantastique. L’égyptologie est à la mode depuis que Champollion a découvert les secrets de l'écriture hiéroglyphique. Il a trois ans lorsque sa famille s'installe à Paris. » Dans le même temps, il écrit un premier recueil de vers, dont son père finance la publication chez Mary. Profondément ému par les événements militaires de 1870, Gautier revient à Paris, où il finit ses jours, rongé par une maladie du coeur, mais conscient du devoir d'enseignement et d'exemple dont il est investi auprès des jeunes générations[réf. Il est invité par Victor Hugo dans sa maison de Guernesey mais il est trop tard[précision nécessaire] et le 23 octobre 1872 dans la nuit, son cœur cesse de battre. Une plaque et un buste de l'écrivain rappellent ici sa mémoire. Trois ans après, Gautier propose un feuilleton au journal « La Presse » : La Toison d'Or, une belle histoire d'amour romantique. Il travaille également pour le magazine de Charles Malo, La France littéraire, et pour le quotidien d'Émile de Girardin, La Presse. La collection Biographie Nrf a consacré à l'homme au gilet rouge un épais volume,... Une bibliographie à consulter pour mesurer la frénésie scripturale de Théophile Gautier, auteur capable de s'essayer avec brio à des genres littéraires aussi éloignés que le récit de... OEuvres. Gautier y fait cependant preuve d'une originalité réelle par un sens inné de la forme et une expression nette et précise. Le jeune Théophile publie son premier recueil de poésie en 1830, qui ne rencontre pas son public. à la une . Élu en 1862 président de la Société nationale des Beaux-Arts, il est entouré d'un comité composé des peintres les plus prestigieux : Eugène Delacroix, Pierre Puvis de Chavannes, Édouard Manet, Albert-Ernest Carrier-Belleuse et Gustave Doré. En 1845 c'est l'Algérie, en 1850 l'Italie, en 1852 la Grèce et la Turquie, en 1858 la Russie et en 1869 l'Égypte (envoyé par le Journal Officiel pour l'inauguration du canal de Suez[12]). Portrait charge de Gautier par H. Mailly. Ses premières grandes passions sont Robinson Crusoé ou Paul et Virginie, qui lui font une vive impression ; il rêve alors de devenir marin, avant de se passionner pour le théâtre, notamment pour la peinture des décors[6]. Th. Gautier a, en outre, préfacé de nombreuses œuvres littéraires, parmi lesquelles Le Rêve et la vie de Nerval (en 1855) et la troisième édition des Fleurs du mal (1868) de Baudelaire. Il fait la connaissance du futur Nerval au Collège Charlemagne et s'intéresse très jeune à la poésie. Gautier rapporte un carnet d'impressions (Voyage en Espagne) et de nouveaux poèmes (España, 1845). Il prend part à la fameuse bataille et se range du côté des romantiques en défendant Hugo contre les tenants du classicisme. En 1855, Gautier quitte la Rédaction du journal La Presse et entre au Moniteur Universel. FUSAINS ET EAUX FORTES Théophile Gautier - Préface de Sylvie Camet. Le monde entre vos mains. ... Il est possible de redécouvrir sa bibliographie au format numérique... 15/12/2020, 16:15 Fils de Jean-Pierre Gautier et d'Adélaïde Cocard[2], Théophile Gautier né dans les Hautes-Pyrénées, est cependant parisien depuis sa plus jeune enfance. Entre mai et octobre 1840, il accomplit avec le photographe Eugène Piot, un grand voyage au-delà des Pyrénées. Ce sentiment passionné de Gautier à l'égard de sa « chère âme » ne sera jamais démenti tout au long de sa vie et ce, jusqu'à sa mort, à travers des lettres qu'il signe souvent « votre esclave dévoué »[18] : « quoique je ne puisse pas vous exprimer mes sentiments vous sentez que je vous aime, que je n’ai pas d’autre pensée que la vôtre, que vous êtes ma vie, mon âme, mon éternel désir, mon adoration que rien ne lasse et ne rebute et que vous tenez entre vos mains mon malheur et mon bonheur »[19]. Son œuvre poétique est notamment marquée par la publication des recueils Albertus (1833), La Comédie de la mort (1838) et Émaux et camées (1852).. Mademoiselle de Maupin, paru en 1835, est son premier roman dont la préface, manifeste de la théorie de « l’art pour l’art », fit scandale. D’après Andrew G. Gann[28], près de trois cents compositeurs ont mis en musique des œuvres de Gautier, et beaucoup de poèmes furent conçus pour être mis en musique. s, 1492 photographies, 3727 adaptations. Chacun de ces voyages donne lieu à des publications : Italia, Constantinople, mais surtout ils nourrissent ses œuvres littéraires, romans, nouvelles ou poésies. La ballerine prend sa retraite en 1856 à Saint-Jean de Genève où elle élève sa fille que Théophile Gautier couvre d'attentions et de présents[20] quand il ne lui rend pas visite. Ces visions donnent lieu à de nouveaux vers, España, qui paraissent dans le recueil des Poésies complètes en 1845. Tous ces articles sont allègrement écrits dans une langue nette, souple, impeccable et brillante. C'est dans ce cénacle qu'il fait la connaissance de Célestin Nanteuil, qui trois ans plus tard, lorsque Gautier réimprime ses premiers vers dans un nouveau recueil, Albertus, l'illustre d' « une eau-forte ultra-excentrique »[6]. Ce premier voyage en amène bien vite d'autres. Gautier entreprend une histoire du romantisme qui resta inachevée car il est atteint d'une maladie de cœur, il meurt le 23 octobre 1872. Son Voyage en Espagne, sorte de carnets d'impressions vigoureux, est marqué par la fraîcheur du regard, l'étonnement de la vision et le souci toujours exacerbé de la justesse du dire. Théophile Gautier passionne ses lecteurs, dès le 11 mars 1857, avec Le Roman de la Momie, une histoire d'amour qui se déroule au temps des pharaons. Théophile Gautier journaliste dans la Dépêche du Midi. Parmi les autres compositeurs, on peut citer d’abord Bizet (Absence, 1872), Debussy (Coquetterie posthume), Duparc, d'Indy, Massenet, de Falla, Fauré (Les Matelots ; Seule ! Le 5 mai 1840, il part en compagnie d'Eugène Piot pour l'Espagne, qu'il connaît à travers les Contes d'Espagne et d'Italie d'Alfred de Musset et les Orientales de Victor Hugo. De sa liaison avec Eugénie Fort, une très belle femme, plus jeune que lui et d'origine espagnole, il avait eu un fils, Théophile Gautier fils, né le 29 novembre 1836, qui suppléera son père plusieurs fois au Moniteur universel. En 1846, il retourne en Espagne, invité par Louis-Philippe pour le mariage du Duc de Montpensier avec l'Infante. ». On suit à pied le corbillard jusqu’au cimetière Montmartre. Les clairons de l’armée rendent les honneurs à l’officier de la Légion d’honneur. Hugo, Mallarmé ou encore Banville lui rendent un dernier « toast funèbre »[citation nécessaire]. Il se livre à une étude approfondie de la langue française et commence à faire des vers dès sa jeunesse. Paru en 1848 dans La Presse sous le titre Les Deux Étoiles, un roman où des aventuriers anglais tentent de délivrer Napoléon Ier de l'île de Sainte-Hélène est publié à partir du 24 juin 1865 dans L’Univers Illustré. Il publie aussi des poèmes (La Comédie de la Mort, 1838) et s'essaie au théâtre (Une larme du diable, 1839). Le 27 juin 1829, Gautier rencontre celui qui allait devenir son « maître » en littérature, Victor Hugo, auquel le présentent Gérard et Pétrus Borel. », Dessins d'écrivains : Collection Belfond sur Arcurial - auction.fr. Il se passionne pour les débats artistiques. À paraître; Nouveautés; Meilleures ventes; Coups de coeur libraires Même s'ils furent amants un temps, sa passion pour la ballerine recevra peu d'encouragements ; alors déjà à un âge avancé pour l'époque, quand Carlotta lui dit qu'elle l' « aime bien », il lui répond : « Que faut-il faire pour gagner tout à fait votre cœur. Théophile Gautier, Claudine Lacoste-Veysseyre ', Qui avaient pour professeur de dessin le peintre et aquarelliste, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Onuphrius ou les Vexations fantastiques d'un admirateur d'Hoffmann, http://theophile.gautier.monsite-orange.fr/page-559a7c88d06cb.html, https://www.auction.fr/_fr/lot/gautier-theophile-portrait-de-carlotta-grisi-3355285#.W5vTCy2ouRs, http://www.mta.ca/faculty/arts-letters/mll/french/gautier/cassette.htm, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale. Elle a d’abord été établie par Paolo Tortonese jusqu’en 2010; elle est mise à jour depuis 2013 par Anne Geisler-Szmulewicz. Fiche auteur de Théophile Gautier . Naissance 31 août 1811 Décès 23 octobre 1872 Activité Écrivain, poète, peintre, critique d'art et partisan du romantisme Nationalité Française Œuvres principales Le … En 1839, Gautier cède à la tentation du théâtre qu'il admire depuis toujours et écrit Une larme du diable puis Le Tricorne Enchanté et Pierrot Posthume. Né à Tarbes, Théophile Gautier est cependant parisien dès sa première enfance. À l'âge de trois ans, il quitte sa ville natale, où il n'est jamais retourné depuis, et vient à Paris faire ses études au collège Charlemagne. Parmi les compositeurs moins connus aujourd’hui, on peut citer Alfred Bruneau , plein air, composé en 1932, Adolphe Adam (Giselle, ballet de 1841), Johann Friedrich Burgmüller (La Péri, ballet de 1844), Xavier Boisselot, François Bazin, Hippolyte Monpou, Félicien David (Dans un baiser, l'onde, Sultan Mahmoud, et Gazhel), Pauline Viardot (Primavera ; Sérénade ; Lamento), Ernest Reyer (Le Sélam, symphonie-oratorio), Théodore Labarre, Victor Massé, Une nuit de Cléopâtre, opéra en 3 actes (1885, livret de Barbier, d'après une nouvelle de Théophile Gautier), Allyre Bureau, Napoléon Henri Reber, Charles Gaston-Levadé, Le Capitaine Fracasse ou Eugène Emile Diaz de la Pena avec Le Roi Candaule. À côté de son travail de critique, qu'il poursuit au Moniteur universel, Gautier garde toujours une prédilection pour la poésie : elle demeure, comme en témoignent ses amis comme Émile Bergerat ou Maxime du Camp par exemple, sa passion, sa distraction, son exercice quotidien. Ainsi en 1838 paraît La Comédie de la Mort, un recueil de poèmes assez différent des précédents où, sous l'influence de Shakespeare, Goethe et Dante, Gautier sculpte avec vigueur le spectre de la Mort. Qui est Théophile Gautier ? Il est nommé bibliothécaire de la princesse Mathilde et fréquente les salons littéraires du Second Empire mais aussi le milieu de l'art, s’intéressant aux musiciens (il écrit sur Berlioz, Gounod, Wagner… et élabore le livret du ballet Giselle) comme aux peintres (Eugène Delacroix, Édouard Manet, Gustave Doré, Théodore Chassériau[5]…). Les plus touchantes voix de l’Opéra chantent le Requiem de l’auteur de GISÈLE. Honoré de Balzac, qui apprécie ces jeunes talents, envoie Jules Sandeau leur proposer de contribuer au journal La Chronique de Paris en 1836. » Souvent pesante, cette besogne quotidienne ne l'empêche pas de faire du sport (de la boxe et du canotage)[6] et de continuer à créer des œuvres poétiques et dramatiques. Un récit paraîtra également dans le volume de 1865 : Loin de Paris. Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811[1] et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier et critique d'art français. Elle a pourtant ses beautés, ses effets pittoresques, ses magies et ses séductions. Dans la revue L’Artiste du 8 mars 1857, Théophile Gautier, tout en donnant un aperçu de l’exposition photographique de Paris, expose ses idées sur cette récente découverte. », « Il faut qu’il ait au cœur une entaille profonde pour épancher ses vers, divines larmes d’or ! Gautier par Théodore Chassériau (musée du Louvre). « On a prétendu que la photographie nuisait à l’art et en abaisserait le niveau. D'autres voyages en Algérie, en Italie, en Grèce, en Égypte, nourriront aussi diverses publications. À cette époque Gautier fait figure de chef d'école. Elle se déroule à Madrid. Il se met en ménage avec Ernersta en 1844[14], afin de toujours figurer dans l'entourage familial de la danseuse. Sa mère, Magatte Diop, vécut jusquen 1984. Gautier est l'un des quatre auteurs du roman par lettres La Croix de Berny (1845). Cette élection à un poste en vue provoque l'envie d'une partie des littérateurs moins connus et il échoue à être admis à l'Académie française, malgré quatre candidatures (en 1856, 1867, 1868 et 1869[24]). Sa famille s’établira à Paris. La nouvelle romantique Militona voit le jour en 1847. Jules Pierre Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier et critique d'art français. Les Nuits d'été est un célèbre cycle de six mélodies d’Hector Berlioz sur des poèmes tirés de Comédie de la mort. Dans cet ouvrage « baroque », Gautier se fait le témoin lucide et ironique de ces « Précieuses Ridicules du Romantisme »[6]. On dirait une feuille de rose que la brise promène »[14] ; il s’extasie sur ses pieds qui « feraient le désespoir d’une « maja » andalouse[15]. Ses parents doivent l'en retirer au bout d'un trimestre parce qu'il y dépérit[6]. Théophile Gautier est né le 30 août à Tarbes en 1811. Il est en première lorsqu'il commence à fréquenter l'atelier du peintre Louis-Édouard Rioult (1790-1855), rue Saint-Antoine, et découvre à cette occasion qu'il souffre de myopie[6]. En 1836, à la demande de Balzac, il donne des nouvelles et des critiques d'art au journal La Chronique de Paris. Théophile Gautier : Biographie de l’encyclopédie Wikipedia Théophile Gautier par Nadar (1856). Th. Vous pouvez le raccourcir en déplaçant son contenu ou en discuter. Théophile Gautier, né le 30 août 1811 à Tarbes et mort le 23 octobre 1872 à Neuilly-sur-Seine (à l'âge de 61 ans), est un poète, peintre, écrivain et critique d'art français.. Il est notamment l'auteur du recueil de poèmes Émaux et camées (1852), et des romans Le Roman de la momie (1858) et Le Capitaine Fracasse (1863), son œuvre la plus connue. You can write a book review and share your experiences. L'écrivain trouve le succès en poésie avec la publication du recueil : "Émaux et camées" en 1852. Cette oeuvre lui apporte la reconnaissance de … »8. C'est l'époque où une vive amitié s’installe alors entre Gautier et Carlotta, qui est fort probablement allée un peu plus loin lors d'une tournée à Londres pour la première de Giselle outre-Manche en 1842 et malgré la présence de l'amant d'alors, Jules Perrot ; Gautier et Carlotta rentrent ensemble en France. Poésies de Théophile Gautier qui ne figureront pas dans ses œuvres, 1873, via Wikisource. L'œuvre sort en 1830 et passe totalement inaperçue. Nouvelle édition, Confucius et Lao Tseu (Œuvres Complètes en Français), Les quatre livres: La grande étude, l'invariable milieu, les entretiens de Confucius, les oeuvres de Meng Tzeu, Dossier : Théophile Gautier : l'art pour l'art, Dix romans en lice dans la première sélection du Prix des libraires 2021, Ressources numériques: Mary Shelley à la BNF, 48e festival de la BD d'Angoulême : "L'accident de chasse", grand gagnant du palmarès, Le Prix des cinq continents 2020 est attribué à Beata Umubyeyi Mairesse pour son livre «Tous tes enfants dispersés», Mort de Michel Le Bris, étonnant voyageur et écrivain aux semelles de vent, Les Adieux à la reine: une Histoire intime, Confucius, ambassadeur de la culture chinoise, «La vengeance m'appartient» de Marie Ndiaye : un thriller impressionniste, Les livres et le rire à l’honneur à Fontainebleau, Lettera amorosa: le poème d'amour cosmique de René Char, Mort de Jean Claude Carrière, conteur de mille et une histoires, Jean-Michel Delacomptée nous régale avec «Cabale à la cour», Barracoon : L'histoire du dernier esclave américain, Carnet de bord du 27 janvier au 02 février 2021. https://www.bedetheque.com/auteur-8843-BD-Gautier-Theophile.html Théophile Gautier : Biographie de l’encyclopédie Wikipedia Théophile Gautier par Nadar (1856). Lors des salons littéraires de la princesse Mathilde, dont il est nommé bibliothécaire, Gautier rencontre également des écrivains comme Taine, Sainte-Beuve, Prosper Mérimée, les Goncourt ; des peintres comme Paul Baudry, Gustave Boulanger, Jean-Léon Gérôme, Frédérique O'Connell qui fait son portrait en 1857[23] ; des sculpteurs comme Carpeaux ; des savants comme Claude Bernard, Pasteur ou Berthelot. Gautier a écrit huit romans, tous publiés de son vivant : En outre, Th. Admirer, c'est aimer avec la raison. En 1830 paraît son premier rec… Il écrit aussi ses premières nouvelles comme La Cafetière (1831), dans une veine fantastique qu'il approfondira dans d'autres œuvres (Avatar en 1856, Le Roman de la momie en 1858). Le 25 février 1830, il participe à la fameuse bataille d'Hernani, vêtu d'un gilet rouge[7] qui marquera durablement les esprits. Par contre, son théâtre est une partie mineure de son œuvre. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Biographie de Théophile Gautier, Module 3 : La nouvelle fantastique, Français: Tronc commun Sciences, AlloSchool L’Histoire du Romantisme de Théophile Gautier est en réalité, plus qu’une histoire, une légende dorée du romantisme. En 1852, paraît Émaux et Camées, recueil de vers qu'il enrichit jusqu'en 1872 et qui fait de son auteur un chef d'école : Baudelaire dédie ses Fleurs du mal au « poète impeccable »[3] et Théodore de Banville salue le défenseur de « l'art pour l'art », précurseur des Parnassiens à la recherche du beau contre les épanchements lyriques des romantiques et valorisant le travail de la forme (« Sculpte, lime, cisèle » écrit Gautier dans son poème L’Art, dernière pièce de Émaux et Camées, édition de 1872). Théophile Gautier est l'auteur de 5 ballets du répertoire romantique, dont le premier chronologiquement, demeure l'un des plus joués au monde : Giselle ou Les Wilis. En 1829, il rencontre Victor Hugo qu'il reconnaît pour son maître et participe activement au mouvement romantique comme lors de la fameuse bataille d'Hernani, le 25 février 1830. Il publie en 1831-1832 ses premières poésies qui passent inaperçues mais il se distingue de ses amis romantiques par ses préoccupations formalistes fustigeant les visions moralistes ou utilitaires de la littérature dans la célèbre préface à son roman épistolaire Mademoiselle de Maupin (1835). Il rencontre également l'éditeur romantique Eugène Renduel, qui vient de publier les Soirées de Walter Scott, de Paul Lacroix[9]. Biographie et œuvres de Théophile Gautier Le texte en PDF en bas de la page 1811 Le 30 août : Naissance à Tarbes (chef-lieu du département des Hautes-Pyrénées) de Théophile Gautier. A son retour, leur amitié se ravive et s'entretient par le biais d'une relation épistolaire nourrie et d'un long séjour annuel donnant lieu à des rassemblements d'admirateurs de Gautier dans la villa de Saint-Jean[16] où Gautier se plaint de n'avoir pas assez de temps en tête-à-tête avec elle. Pour un poète, ce succès chorégraphique ne laisse pas que d'être humiliant… ». Deux recueils sont parus en 1855 (Théâtre de Poche) et 1872 (Théâtre. Les poésies de circonstance et les poésies « légères » ont paru à part dans le volume Poésies de Théophile Gautier qui ne figureront pas dans ses œuvres (1873). En 1845 et 1846, Carlotta reçoit la visite de Théophile Gautier accompagné d'Ernesta à Londres[16]. D’après lui, elle ne fera pas concurrence à la peinture et l’on reconnaît le style de chaque pays[pas clair]. Après le ballet Giselle et les Willis dont il écrit le livret pour elle avec Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges, sur une musique d'Adolphe Adam et une chorégraphie de Jean Coralli et Jules Perrot en 1841 - œuvre considérée comme l’apothéose du ballet romantique -, il conclut : « Ce rôle est désormais impossible à toute autre danseuse et le nom de Carlotta est devenu inséparable de celui de Giselle »[14]. Le 25 février 1830, il assiste, vêtu dun gilet rouge, à la première dHernani, le drame de Victor Hugo. Jean Decottignies, « À propos de « La Morte amoureuse » de Théophile Gautier : fiction et idéologie dans le récit fantastique », Revue d'histoire littéraire de la France, Paris, Armand Colin, n o 4, 72 e année « Théophile Gautier »,‎ juillet-août 1972, p. 616-625 (lire en ligne). Il est inhumé au cimetière de Montmartre à Paris, 3e division en bordure d’allée. Quittant le domicile familial, place des Vosges, Théophile Gautier s'installe impasse du Doyenné, à côté de l'emplacement de l'actuelle place du Carrousel, dans un hôtel particulier en ruine, où il côtoie Camille Rogier, Arsène Houssaye, et Nerval[6]. Ce sont des fantaisies, des pastorales féeriques, un théâtre lyrique, impossible et imaginaire qu'il fait vivre encore dans les livrets de plusieurs ballets, dont le plus célèbre est celui de Giselle, dansé le jour de ses 22 ans par la ballerine Carlotta Grisi à l'Opéra le 28 juin 1841, avec un succès prodigieux. Le lépreux de la cité d'Aoste. Ce club sera fréquenté par de nombreux artistes de l'époque, dont Charles Baudelaire. Mystères, comédies et ballets), mais ils ne sont pas complets. Poète, critique dramatique, narrateur français. Il tombe amoureux, elle devient sa muse et il lui vouera toute sa vie une admiration et une fidélité sentimentale sans faille. Né à Tarbes, Théophile Gautier est cependant parisien depuis sa plus jeune enfance. Other readers will always be interested in your opinion of the books you've read. La photographie est au contraire la très humble servante, l’esclave dévouée de l’art ; elle lui prend des notes, elle lui fait des études d’après nature ; pour lui, elle se charge de toutes les besognes ennuyeuses et pénibles ; sa boîte sur le dos, elle parcourt la vallée et la montagne, le désert et la cité, le vieux monde et le nouveau monde, encapuchonnant sa tête du voile de lustrine noire à chaque beau site, à chaque édifice curieux, à chaque ruine racontant les secrets du passé ; au paysagiste, elle rapporte des groupes d’arbres, des entassements de roches bizarres, des lacs aux eaux diaphanes, des étangs endormis sous le manteau des plantes aquatiques, des chalets dans la montagne, des vagues déferlant sur la grève, et jusqu’à des archipels de nuages fixés avec leurs jeux de lumière ; à l’architecte et au décorateur, elle fournit des coupes, des élévations et des perspectives de monuments que ne saurait jamais égaler le lavis le plus habile et le plus poussé, des temples d’Égypte et de Grèce, des cathédrales romanes et gothiques… à l’érudit, elle apporte des panneaux hiéroglyphes copiés sans erreurs, des inscriptions d’une authenticité indiscutable ; car elle déchiffre tout couramment, cette photographie, accusée d’être stupide… pour le savant, elle représente, démesurément grossi et traversé de lumière électrique, l’infini de la petitesse que le microscope révèle comme le télescope l’infini de l’énorme… ».